La randonnée est l’activité en plein air par excellence, cependant il existe plusieurs types de randonnées pour s’adapter à tous les niveaux de condition physique et envie de chacun.
La randonnée : qu’est-ce que c’est ?
C’est une activité qui se fait en plein air et qui consiste à suivre un itinéraire pendant quelques heures ou quelques jours. L’itinéraire à suivre peut être balisé ou non. Cette activité permet de partir à la découverte de nouveaux paysages en famille, entre amis ou même seul.
Voici une liste des différents types de randonnées :
Randonnée pédestre
La randonnée pédestre est le type de randonnée le plus courant en France. Cela implique de marcher sur des sentiers faciles à assez difficiles. Les randonnées pédestres balisées en jaune et portant la mention « Promenade et Randonnée » PR® représentent une marche d’une journée où l’effort fourni et l’équipement sont minimum. Ce type de randonnée est adapté au plus grand nombre et permet de découvrir le patrimoine local. S’effectue seules ou en groupe. L’avantage avec la randonnée pédestre, c’est qu’elle peut se pratiquer un peu partout (forêt, montagne, littoral, lacs etc…)
Randonnée en haute montagne (alpinisme)
Randonnée en haute montagne est une activité plus difficile qui implique de marcher sur des sentiers montagneux avec de la neige, souvent à haute altitude. Ainsi que franchir des passages non balisés, techniques, présentant des difficultés particulières, tels que certains cols et sommets. Cette forme de randonnée nécessite une condition physique supérieure et une préparation et du matériel adéquat.
Grande randonnée et trekking
Les randonnées pédestres balisées en blanc et rouge portant la mention « Grande Randonnée » GR® ou trekking correspondent à des parcours de plusieurs jours, voire, de plusieurs semaines. Ces sentiers sillonnent une région et traversent plusieurs départements. Ce type de randonnée exige une bonne condition physique et un équipement permettant de vivre en autonomie, pendant plusieurs jours.
Fast hiking (marche active)
Le fast hiking est une autre sorte de randonnée. On marche à une allure active tout en essayant d’être le plus léger possible pour pouvoir garder un rythme soutenu pendant une longue période. Il est même possible de courir un peu en descente. Mais on est quand même pas au rythme du trail.
Randonnée à cheval
La randonnée à cheval est une forme de randonnée pour les amateurs de chevaux en recherche de sensation et de partage avec l’animal. Cela implique de monter à cheval et de parcourir des sentiers en forêt ou en montagne.
Randonnée en raquettes à neige
La randonnée en raquettes à neige est une activité parfaite pour les amateurs de neige. Cela implique de marcher sur la neige en utilisant des raquettes pour se déplacer sur les sentiers enneigés et de découvrir de très beaux paysages en hiver.
Ski de randonnée
Le ski de randonnée permet de découvrir des espaces naturels d’exception, s’éloigner de la foule des pistes de ski, et faire sa trace dans une poudreuse tout juste tombée. Entre deux disciplines exigeantes et complémentaires, cette activité est pour les sportifs cherchant la nouveauté. Le ski de randonnée est une réponse simple à ce désir de liberté qu’ont bon nombre de pratiquants.
Randonnée en VTT
La randonnée en VTT est une forme de randonnée pour les amateurs de vélo et de sensations fortes. Cela implique de rouler sur des sentiers de montagne ou de forêt en utilisant un vélo tout-terrain.
À retenir : Qu’importe le type de randonner, cette activité reste un excellent moyen de sortir et d’explorer le monde qui vous entoure. C’est une façon amusante et saine de profiter de la verdure et de passer du temps dans la nature. À vous maintenant de trouver votre type de randonnée !