Le tissu Hardshell est un tissu technique utilisé dans les vêtements de plein air, à la fois imperméable et respirant conçu pour vous protéger des intempéries. Littéralement « carapace dure » en français, elle a pour vocation de vous protéger contre les éléments tels que la pluie, la neige, la grêle et le vent. Une Hardshell se porte en dernière couche extérieure de protection.
Photo de Nikhil Prasad sur Unsplash
Quand utiliser un vêtement Hardshell ?
Les vêtements en tissu Hardshell sont particulièrement utiles pour les activités de plein air dans des conditions climatiques difficiles, telles que le ski, le snowboard, l’alpinisme et la randonnée en montagne. De plus, les vêtements en tissu Hardshell sont souvent équipés de fermetures éclair étanches, de poches zippées et de cordons de serrage pour offrir une protection maximale contre les éléments. Cependant, en raison de leur construction robuste et rigide, les vêtements en tissu Hardshell peuvent être moins confortables et moins polyvalents que le tissu Softshell. Cette dernière vous permettra de rester au sec. En revanche, une veste hardshell ne vous protégera pas du froid. Dans le système des trois couches, cette dernière est toujours à utiliser en troisième couche (protection extérieure). Il vous faudra alors posséder une deuxième couche de type polaire ou doudoune qui servira à vous maintenir au chaud.
Une imperméabilité optimale
La hardshell est par définition imperméable. Toutefois, il existe différents degrés d’imperméabilité. L’unité de mesure de l’imperméabilité d’un textile est le Schmerber. Vous pouvez souvent trouver ce type d’information sur les fiches techniques des produits. C’est une information à ne pas négliger dans le choix de votre veste. Pour déterminer le niveau Schmerber d’un tissu, on place celui-ci sous une colonne remplie d’eau et on mesure ensuite la hauteur d’eau nécessaire pour que les premières gouttes traversent. Ainsi, plus la hauteur d’eau est importante, plus le tissu sera imperméable.
1 Schmerber = 1 colonne d’eau de 1 mm. Un vêtement qui a une valeur de 5 000 Schmerber résistera à 5 000 mm soit 5 mètres d’eau. 10 000 Schmerber seront très largement suffisants pour vos randonnées en moyenne montagne ou sur des sentiers côtiers. C’est également le niveau demandé dans le matériel obligatoire de nombreux trails. La barre des 20 000 Schmerber sera idéale pour vos aventures en haute montagne où glace, neige et bourrasques sont au rendez-vous. On considère qu’à 20 000 Schmerber, un produit est parfaitement imperméable.
Respirabilité du tissu Hardshell
La respirabilité est la capacité d’un tissu à évacuer la vapeur d’eau. Un tissu garantissant une bonne respirabilité limite la condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur du vêtement. Malgré tout, le tissu Hardshell est bien souvent moins respirant que celui du Softshell. La mesure MVTR (taux de transmission de la vapeur d’eau), calcul la quantité d’eau (sous forme de vapeur) que le tissu laisse passer en 24h. Plus le degré est élevé, plus la respiration est optimale. La MVTR s’exprime en gr /m2 / 24 h :
- MVTR 80 000 = membrane Ultrashell
- MVTR 40 000 = vêtement extrêmement respirant
- MVTR 20 000 = vêtement avec une très bonne respirabilité
- MVTR 10 000 = vêtement respirant
- MVTR 5 000 = vêtement peu respirant
Cette information est souvent écrite dans la fiche produit sur le site internet.
Les principaux avantages d’un tissu Hardshell
- Protection optimale : Vous êtes parfaitement protégés des éléments extérieurs et au sec quelles que soient les conditions climatiques auxquelles vous devez faire face : forte pluie, vent, neige.
- Durabilité : Fabrication à partir de matériaux résistants et durables qui peuvent résister à l’usure et aux déchirures causées par les éléments extérieurs.
- Imperméabilité : Le tissu est conçu pour être imperméable, ce qui empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur du vêtement.