Comment choisir son sac à dos de randonnée ?

Comment choisir son sac à dos de randonnée ?

   01/31/2019 05:13:30     Hightech , On vous conseille    0 Commentaires

En premier lieu, ce sont les usages de votre sac à dos qui doivent vous aider à le choisir. Vous devrez tenir compte de certains paramètres afin de sélectionner le sac à dos qui va convenir à votre pratique de la randonnée ou du trek. Voici les points essentiels que vous devez regarder attentivement.

Le volume de rangement 

Ce sera votre premier critère de sélection. On peut considérer que les  sacs à dos qui vont jusqu’à 35 litres sont réservés aux randonnées à la journée. Ceux qui ont une capacité de  35 à 45 litres peuvent convenir pour un week-end avec nuit en refuge. Au delà, il faudra choisir des sacs de 50 à 80 litres selon le matériel à transporter.

Une autre solution sera de choisir des sacs extensibles ( par exemple 60 + 10 litres) qui permettent d’avoir un peu de polyvalence.

Sac à dos à la journée de marque Osprey


Les facilités de rangement


Le nombre de poches et les facilités d’accès sont importants à analyser. Privilégiez les sacs qui offrent de multiples rangements en toutes circonstances. C’est un peu moins vrai pour les sacs de petite contenance mais cela devient essentiel pour les scac de grands volumes. On veillera particulièrement à avoir des poches zippées , des parois amovibles et bien sûr des poches latérales  pour un accès facile durant la journée.
Les descriptifs de nos sacs à dos vous donne une bonne appréciation de ces possibilités.



Les accessoires et les fonctionnalités spécifiques

La présence de certains accessoires de points doit être regardé de près comme :

  • les  accroches extérieures (sangles, boucles, clips) pour porter facilement les accessoires) 
  • un compartiment interne pour poche à eau avec ouverture pour la pipette 
  • des sangles de serrage pour rendre le sac à dos plus compact

Des housses imperméables peuvent être pratique également me si elles n’assurent pas un étanchéité parfaite à votre sac à dos de randonnée.


Sac à dos de randonnée Deuter gamme FUTURA

Le poids

Le poids d’un sac à dos est essentiel si vous souhaitez randonner léger.  Le sac à dos sera en effet un des éléments les plus lourds de votre paquetage. Néanmoins, un bon système de portage performant peut justifier quelques centaines de grammes en plus. Un sac à dos léger n’a pas d’armatures et de système de portage donc il sera à éviter sur les grands trajets avec des charges lourdes.


Le confort


Les systèmes de portage sont plus ou moins sophistiqués selon les sacs. Les plus aboutis technologiquement incorporent des armatures flexibles qui assurent un bon report du poids sur les hanches et qui accompagnent les mouvements du marcheur.

Pour le confort du portage, la ventilation et l’évacuation de l’humidité.sont aussi des éléments déterminants. Le matelassage de la ceinture, du dos et des bretelles peut être constitué de matières perforées favorisant la circulation de l’air. Par ailleurs, la construction de certains sacs crée un espace entre le dos et le sac afin de créer un courant d’air qui assurera d’évacuer l’humidité (dos filet, canal ou cheminée de ventilation…). Si vous faites des randonnées par temps humide et/ou chaud, ce critère sera important pour votre confort.


Enfin, pour les  réglages il faudra veiller, en particulier à ce que  les grands sacs disposent de bretelles réglables en hauteur qui vous permettent d’ajuster le sac à votre morphologie. C’est ainsi que vous aurez une bonne répartition du poids sur votre dos. Un bon sac à dos doit avoir 60 à 70 % du poids du sac sur les hanches et non sur les épaules. Des sangles de rappel de charge seront aussi importantes pour ajuster au mieux le portage de votre sac.

Commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires

ALTITOO

Ecolo, solidaire, responsable !

Altitoo est un site fait par les amoureux de la nature et pour les amoureux de la nature. Parcequ'il est encore temps d'agir, nous avons décidé de vous proposer de réaliser des achats éco-responsables.

Nous vous offrons la possibilité de profiter de votre passion de l'outdoor et de faire un geste pour la planète. 

Pour chacune de vos commandes, nous reverserons 1% du montant de votre commande à une association engagée pour l'environnement, pour les animaux ou pour l'humanitaire. Nous n'utilisons que des emballages en papier ou en carton, seule matière 100% recyclable, toutes nos livraisons sont assurées par Colissimo et garanties neutres en émission de CO2, nous incitons nos marques partenaires à travailler leurs gammes afin de limiter leur impact, enfin, nous replantons des arbres pour compenser l'impact de nos emballages