Comment choisir sa paire de chaussures de randonnée

Comment choisir sa paire de chaussures de randonnée

   02/20/2019 09:01:41     Hightech    0 Commentaires

Une agréable journée de randonnée peut facilement se transformer en calvaire si votre chaussure de randonnée est mal ajustée, pas adaptée au terrain ou à votre morphologie. Savoir choisir sa paire de chaussures de randonnée est essentiel pour votre confort, votre récupération, éviter les blessures et tout simplement prendre du plaisir à marcher sur les chemins. Voici quelques clés pour décrypter les différents modèles de chaussures de randonnée et savoir comment les choisir en fonction de vos parcours et du type du terrain que vous allez rencontrer.

Le modèle de chaussure de randonnée est la plupart du temps défini par le type de terrain et les conditions rencontrées lors de la marche.  Les conséquences d’un mauvais choix vont de la simple ampoule au pied à l’entorse de la cheville, voire la fracture d’un orteil. Trois points essentiels doivent être passés en revue avant de choisir.

Les caractéristiques d'une chaussure de randonnée

La tige

C’est la partie supérieure qui recouvre le dessus du pied. Elle peut être fabriquée en cuir, en nubuck ou en matières synthétiques. La plupart du temps,  un insert en membrane synthétique (ex : Gore-Tex®) est ajouté pour optimiser l’étanchéité. Des renforts en matière plus résistante sont aussi insérés pour préserver la structure de la chaussure.

Lorsque la tige est montante et enserre la cheville, on parle de « tige haute ». En dessous de la malléole, la tige est dite « basse ». Lorsqu’elle arrive au niveau de la malléole, cette tige est « mid »( moyenne) , un compromis entre les deux autres options.


Plus la tige est haute, plus la chaussure offre du maintien à la cheville et une bonne protection. Si vous êtes sujet au torsion de cheville, privilégiez les tiges hautes quel que soit le terrain.



La semelle

Elle est la plupart du temps en caoutchouc avec divers composants plus ou moins rigides. Une bonne semelle de randonnée doit accrocher, avec un bon crantage, être solide et offrir de l’amortissement.

Une bonne semelle de qualité doit optimiser le déroulé du pied et assurer la fluidité entre ces trois séquences.

En terrain humid et en descente, c’est l’accroche de la semelle (et donc son crantage) qui compte le plus et devient primordial pour votre sécurité.



Le laçage

Le laçage d’une chaussure de randonnée être aisé, rapide et, surtout, stable. Le maintien du pied et l’assurance du pas dépendent clairement de sa tenue. Un mauvais laçage ou un laçage trop lâche conduiront à des torsions du pied voire des chutes.


En fonction de quoi choisir sa paire de chaussure de randonnée ?

Il n’existe malheureusement pas de chaussure de randonnée universelle, adaptée à toutes les pratiques. Le choix d’un modèle donc être  défini par l’utilisation, les conditions rencontrées (la météo, le type de terrain) et le profil du randonneur.

Chaussure de rando légère Gore-Tex AKU LIBRA


Pour les balades sur macadam et les petites randonnées( moins de 4 heures)  sans dénivelé, on privilégiera des chaussures tige basse ou mid, confortables et respirantes. Il faudra en particulier veiller à la souplesse de ce genre de chaussures et leur polyvalence puisqu’elles pourront être utilisées dans d’autre buts.

Chaussures de rando tige mid RENEGADE GTX Mid


Pour des randonnées plus longues ( au delà de 3 à 4 heures) et soutenues, en pleine nature ou en moyenne montagne, on partira forcément sur de la  tige haute ou mid. Il faudra alors être attentif au maintien du pied et à la qualité de la semelle qui doit offrir une accroche correcte.

Chaussures de randonnée Gore-Tex MEINDL Jorasse GTX


Pour la grande randonnée (plusieurs jours), en particulier avec portage les chaussures de randonnée avec tige haute, étanches et dotées d’une bonne protection doivent être en haut de la liste des choix possibles. De plus, une semelle de qualité sera impérative.


Pour les randonnées de type  glaciaire, on partira impérativement sur des chaussures tige haute dédiées aux pratiques de montagne hivernale. Elles seront absolument étanches, assez rigides et devront être cramponnables.

Commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires

ALTITOO

Ecolo, solidaire, responsable !

Altitoo est un site fait par les amoureux de la nature et pour les amoureux de la nature. Parcequ'il est encore temps d'agir, nous avons décidé de vous proposer de réaliser des achats éco-responsables.

Nous vous offrons la possibilité de profiter de votre passion de l'outdoor et de faire un geste pour la planète. 

Pour chacune de vos commandes, nous reverserons 1% du montant de votre commande à une association engagée pour l'environnement, pour les animaux ou pour l'humanitaire. Nous n'utilisons que des emballages en papier ou en carton, seule matière 100% recyclable, toutes nos livraisons sont assurées par Colissimo et garanties neutres en émission de CO2, nous incitons nos marques partenaires à travailler leurs gammes afin de limiter leur impact, enfin, nous replantons des arbres pour compenser l'impact de nos emballages