La randonnée est une pratique formidable, qui permet de couper du quotidien, faire de l’exercice et en prendre plein les yeux. Lorsque vous prévoyez une randonnée, il est important d’avoir les bons équipements pour garantir votre sécurité et votre confort. Découvrez un article détaillé sur l’équipement à prendre pour partir en randonnée.
Bien définir son type de randonnée
Pour savoir quel équipement prendre avec soi, il faut déjà savoir ce que l’on va faire. Définir votre type de randonnée en fonction des caractéristiques de l’itinéraire visé (durée, distance, dénivelé, technicité) et des conditions dans lesquelles vous allez devoir marcher (climat et météo).
Déterminer la distance, le dénivelé et la durée de la randonnée
Si le matériel ne change pas trop pour une balade de quelques heures ou une randonnée à la journée (à part surtout la quantité d’eau et de nourriture à emporter), les choix à faire sont plus difficiles dès que vous prévoyez de marcher sur un trek de plusieurs jours.
Plus que la durée, la distance et le dénivelé de votre itinéraire conditionnent l’effort physique à fournir. Plus vous prévoyez un itinéraire long ou avec un dénivelé important, plus il faudra chercher à vous alléger. Chaque gramme gagné sera de l’économie d’énergie et de confort pour les jambes durant la randonnée.
Prendre en compte le climat et la météo
Les conditions dans lesquelles vous aller effectuer votre randonnée va particulièrement influencer vos choix de vêtements :
– Le climat : Il est très différent entre le bord de mer et la montagne. Vos priorités en fonction du climat seront donc de vous protéger du froid ou de la chaleur, de la pluie ou du soleil.
– La météo : Regarder toujours la météo pour le jour J ou pour la période de votre trek. À la moindre instabilité, vous devrez prendre des vêtements supplémentaires (veste imperméable ou coupe-vent, vêtements de rechange etc).
S’équiper de bonnes chaussures de marche
Être à l’aise dans ses chaussures, c’est-à-dire avoir des chaussures de marche que l’on a déjà utilisées permet notamment d’éviter les ampoules.
Une bonne paire de chaussures doit avant tout être confortable, et ne pas vous blesser. Soyez bien dans vos chaussures, essayez-les et testez-les avant de partir. Quelle que soit la difficulté de la randonnée envisagée, la semelle doit être de qualité et non glissante sur terrain varié et mouillé (ex : semelle vibram). Pour protéger vos malléoles, vos chaussures doivent être montantes (tige mid ou haute). Pour une utilisation intensive, la qualité des matériaux et des coutures est primordiale. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre chaussure de randonnée.
Prendre ou non des bâtons de randonnée ?
Les bâtons de marche sont effectivement très utiles dans les montées ou les descentes raides, lorsque l’on a un sac lourd, ou quelques soucis d’articulation. Mais en dehors de ces cas, c’est un choix personnel, car ils n’aident pas à mieux marcher et ne sont pas totalement indispensables.
Comment s’habiller pour une randonnée ?
Voici les pièces que doit obligatoirement comporter un équipement de montagne pour une randonnée :
- Sous-vêtements plus ou moins chauds selon la météo, mais respirants en fibre synthétique ou en laine mérinos.
- Un pantalon léger et confortable
- Couche intermédiaire type polaire ou micro doudoune
- Couche extérieure type veste coupe-vent et imperméable si la météo est capricieuse
- Une bonne paire de chaussures et de chaussettes : adaptées à votre pratique mais surtout à vous.
- Un chapeau ou une casquette
- Des gants fins, un tour de cou et un bonnet seront appréciés en saison hivernale.
- Short ou pantalon selon la météo : Il existe aussi des pantalons 2 en 1 convertible en short.
Quel est le matériel indispensable en randonnée ?
- Sac à dos : volume de 10 litres pour les balades de quelques heures et jusqu’à 70 litres pour les treks en autonomie.
- Système d’hydratation : poche à eau ou gourde toujours à portée de main.
- Bâtons de marche : pour les forts dénivelés et si vous en avez l’habitude (en option)
- De quoi vous protéger du soleil : lunettes, crème solaire
- Du matériel d’orientation (application GPS sur téléphone, carte IGN, boussole ou montre GPS)
- Un couteau multifonction
- Une lampe frontale
- Trousse de premier secours
- Un téléphone portable chargé avec les numéros d’urgence enregistrés.
- Une carte d’identité ainsi qu’un papier comportant les numéros des personnes à prévenir et les éventuelles pathologies ou traitements en cours. Ces informations sont très utiles en cas d’accident.
L’alimentation et l’hydratation
Dans votre système d’hydratation, prenez au moins 1.5 à 2 litres d’eau pour une journée. Préférez les modèles de sacs à dos avec des poches dédiées à l’eau que ce soit à l’intérieur du sac ou sur les bretelles. Augmentez la quantité d’eau emportée en cas de forte chaleur et d’absence de points d’eau sur le parcours. Emportez un pique-nique, barres énergétiques et fruits secs en quantité suffisante pour l’intégralité de votre randonnée. Mangez régulièrement pour éviter les hypoglycémies et autres « coups de fatigue ».
L’orientation en randonnée
Préparez toujours votre itinéraire à l’avance et récoltez un maximum d’informations sur le web ou un topoguide. Selon vos habitudes d’utilisation et vos compétences, emportez pour vous orienter en randonnée :
– Votre smartphone avec une application GPS (Visorando, ViewRanger, etc) et pensez à télécharger les fonds de carte à l’avance pour une lecture hors-ligne
– Une montre GPS : privilégiez les modèles avec un altimètre barométrique
– Une carte topographique type IGN et boussole
Partir solo
Une balade à la journée ou randonnée itinéraire, évitez de randonner seul ou alors prévenez toujours au moins une personne de votre itinéraire. Des précautions simples, mais qui peuvent s’avérer capitales en cas d’imprévu.
Enfin, nous apprécions tous nos terrains de jeu alors prenons-en soin ! Prévoyez un petit sac pour rapporter tous vos déchets et arriver chez vous pourrez les jeter à la poubelle.
Un bon équipement, vous l’aurez compris est primordial pour randonner en toute sérénité. En suivant ces conseils, vous êtes prêt à aller randonner et profiter de la beauté de la nature qui nous entoure. Assurez vous donc d’avoir des chaussures de randonnée confortables et durables, un sac à dos suffisamment grand et des vêtements confortables adaptés à la météo.