La randonnée sous le soleil est souvent très agréable, mais il peut aussi vite devenir contraignant. Il est donc important de bien s’hydrater et de se protéger des rayons du soleil. Il peut être la cause d’insolation, de brûlures de peau, coup de soleil etc… Il est donc important de prendre des mesures pour se protéger du soleil pendant la randonnée. Voici 5 éléments pour vous aider à vous protéger efficacement du soleil :
La crème solaire vous permet de prévenir des dangers du soleil et d’éviter les coups de soleil ou les brûlures de peau. En montagne, les rayons ultra-violets augmentent en altitude. Il faut donc prévoir une protection d’indice 50 à renouveler tout à long de la journée. Votre peau doit rester bien hydratée. Le vent peut aussi être un ennemi car il atténue la sensation de chaleur sur le corps et donc la dangerosité des rayons du soleil sur la peau.
Les indices de protection (IP) ou sun protection factor (SPF) mesurent le niveau de protection des produits solaires face aux UVB :
Moyenne Protection : SPF 15, 20 ou 25
Haute Protection : SPF 30 ou 50.
Très Haute Protection : SPF 50+
Si vous randonnez en montagne, l’altitude vous expose davantage aux rayons UVA et UVB. Il vous faudra une protection plus élevée pour éviter les coups de soleil.
Parmi les équipements, il existe sur le marché des vêtements certifié anti-UV qui garantissent une protection efficace contre le soleil. Afin de se repérer plus facilement, l’indice UPF (Facteur de Protection Ultraviolet) nous indique la quantité de rayons UV absorbée par un vêtement. Par exemple, l’indice maximal UFP 50+ permet de bloquer 98% du rayonnement ultraviolet. Il est conseillé également de s’équiper avec des vêtements à tissage serré. En effet, une forte densité de tissage fera barrière face aux UV et protégera efficacement la peau. S’habiller avec des couleurs claires permet de réfléchir la lumière. Grâce à des vêtements amples, l’air pourra aussi circuler plus librement.
Il existe des indices de protection UV sur les lunettes de soleil qui sont importants à prendre en compte lors du choix de sa paire de lunettes. Lorsque vous vous équipez, partez plus sur des indices 3 ou 4 afin de protéger vos yeux du soleil et réduire l’éblouissement. Le soleil peut causer plusieurs troubles oculaires et également vous brûler la rétine.
La tête est le premier élément le plus exposé au soleil. Il est essentiel de porter une casquette, un bob, un chapeau, n’importe quel couvre-chef qui puisse vous éviter une insolation et des effets immédiats : fatigue, vertiges, nausées et maux de tête et troubles de la vue.
En cas de forte chaleur, asperger sa casquette d’eau sera un excellent moyen de se rafraîchir la tête.
Il est très important de bien s’hydrater tout au long de la randonnée pour permettre au corps de réguler sa température. Ainsi la peau sera plus à même de se protéger de l’agression du soleil.
Petit conseils : En été et surtout pendant les périodes de canicule. Évitez les heures les plus chaudes qui sont entre 12h à 16h, c’est là où le soleil est le plus “violent”. Si possible, planifiez votre randonnée tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque le soleil est moins fort.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter de votre randonnée tout en protégeant efficacement votre peau et vos yeux contre les effets néfastes du soleil.