Comment s’habiller pour une randonnée en haute montagne ?

S’habiller correctement est essentiel pour une randonnée en haute montagne afin de se protéger des éléments extérieurs et d’assurer confort et sécurité. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre tenue pour une randonnée en haute montagne.

Le système des trois couches pour le haut du corps

  • Première couche : le confort

C’est la couche au contact de votre peau. Il ne faut donc pas négliger cette première couche de vêtements. Elle a deux objectifs principaux : celui de vous garder au sec et d’évacuer la transpiration pour éviter la sensation de froid. Son séchage rapide vous permet de ne pas attraper froid quand vous vous arrêtez ou après l’effort. En fonction des températures, il peut être à manches courtes ou à manches longues. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, évitent le coton qui retient l’humidité près du corps et sèche difficilement. Préfère les fibres synthétiques ou la laine.

  • Seconde couche : l’isolation

La deuxième couche doit vous protéger du froid. Le but est de retenir la chaleur de votre corps. La couche utilisée la plus fréquemment est la veste polaire. Elle a la qualité d’être respirante, de protéger du froid même humide et de sécher rapidement. L’autre solution est une veste en duvet, type doudoune. Moins lourd qu’une polaire et tout aussi isolante, elle sèche parfois moins rapidement et transfère moins la transpiration. Privilégiez à la fois le plus confortable, le plus chaud et celle qui sèche rapidement.

  • Troisième couche : la protection

Cette troisième et dernière couche est essentielle pour vous protéger des intempéries, elle doit donc être imperméable, coupe-vent mais aussi respirante et doit évacuer la transpiration. Par exemple avec membrane imperméable et respirante type Goretex ou Hardshell.

Ce système des 3 couches s’adapte aussi au bas du corps

Un collant thermique puis un pantalon de randonnée et pour finir si besoin un surpantalon avec membrane imperméable et respirante. Adaptez ses 3 couches en fonction de la saison et du lieu de votre randonnée. Quand vous partez en randonnée essayez d’avoir ces 3 couches avec vous et adaptez le nombre de vêtements que vous portez en fonction du temps et de l’effort que vous fournissez.

Attention : Ne vous couvrez pas trop dès le début, et recouvrez-vous quand vous vous arrêtez et à la fin de votre randonnée.

Quelles chaussures sont conseillées pour la haute-montagne ?

Trouver chaussure à son pied pour partir affronter les sommets enneigés nécessite un peu de recherche. Pour pratiquer l’alpinisme les chaussures doivent :

  • Chaussures montantes ou tige hautes
  • Compatible avec des crampons
  • Posséder une semelle adhérente et durable qui limite les chocs. Les semelles Vibram sont particulièrement fiables pour les activités de montagne
  • Être imperméables, respirantes et confortables. Le Gore-Tex® assure toutes ces fonctions
  • Protéger des températures très basses, avec une bonne isolation (Primaloft® ou Gore-Tex®)
  • Guêtres imperméables en cas de neige abondante.

Protéger son visage et ses mains en haute-montagne

En effet, 80% de la chaleur du corps s’échappe par les extrémités (mains, pieds et tête). De plus, les extrémités sont les parties du corps les plus exposées au froid. Il faut donc les équiper avec soin pour un confort et une protection optimale.

Pour les gants

Chaleur, praticité et résistance sont les maîtres-mots pour des gants de haute montagne. Pour des expéditions en haute montagne, choisissez un rembourrage en Primaloft® et une membrane Gore-Tex. La glace et les roches peuvent mettre vos gants à rude épreuve, un renfort en cuir sur la paume et les doigts permet une meilleure adhérence et réduit l’usure des gants. Pour garder une bonne liberté de mouvement, vous pouvez porter des gants fins et chauds en dessous vos gants ou moufles. Ainsi, il est possible de retirer seulement la première couche en cas de manœuvre qui nécessite de la précision.

Pour les bonnets, les cagoules ou les bandeaux

En montagne, une bonne partie de la perte de chaleur se fait au niveau de la tête. Il est donc conseillé de la mettre à l’abri avec un bonnet, une cagoule ou un bandeau. Les oreilles sont notamment très sensibles au froid.

Autres accessoires

– Un tour de cou peut vous apporter du confort et permet de protéger encore plus votre corps tout en réduisant la zone de perte de chaleur.

– Une paire de lunettes de soleil est indispensable pour protéger vos yeux des UV. Prendre un indice de protection 4.

Maintenant, que vous êtes équipé(e) de la tête aux pieds, nous vous souhaitons une belle randonnée en haute montagne !