La semelle Vibram, qu’est-ce que c’est ?

La semelle Vibram a été inventé par deux italiens (Vitale Bramani). Qui ont constatés en 1935 après la mort de six mineurs ayant chutés à cause de leurs chaussures inadaptées aux terrains escarpés des Alpes. Les deux italiens se sont alors lancés dans des recherches sur des semelles plus adaptées aux terrains Alpins.

La semelle Vibram, qu’est-ce que c’est ?

Les semelles Vibram sont des semelles extérieures en caoutchouc résistant à l’abrasion. Ces semelles ont été à l’origine uniquement utilisées pour les chaussures de montagne. Puis elles se sont peu à peu développées aux chaussures de randonnées, chaussures d’hivers et bien d’autres disciplines. Les chaussures équipées de cette semelle sont facilement reconnaissable grâce au logo jaune de la marque.

Comment sont-elles faites ?

Ces semelles sont composées d’un mélange de caoutchouc spécial qui assure une très bonne adhérence et une résistance à l’abrasion pour une durée de vie plus importante.

Aujourd’hui, la majorité des chaussures de randonnées sont faites avec des semelles Vibram tel que les marques :

Un type de chaussure est même constitué que d’une semelle Vibram, ce sont les chaussures five fingers.Pour bien l’entretenir :

Ne laissez pas de la boue sur vos chaussures, utilisez un peu d’eau chaude, retirez les cailloux incrustés, et vos chaussures dureront dans le temps.
Très peu d’entretiens pour ces semelles, il faut tout de même si vous êtes un(e) grand(e) marcheur(euse) contrôler régulièrement l’état de la semelle. Et si besoin ressemeler, n’attendez pas que la semelle soit totalement usée.