Le terme « softshell » vient de l’anglais et se traduire littéralement en français par « coquille molle » ou « coquille souple ». Le terme Softshell désigne un vêtement de plein air conçu avec une membrane est un assemblage multicouche de 3 tissus ayant pour propriété d’être à la fois déperlant, coupe-vent et respirant. Les vêtements Softshell sont souvent fabriqués à partir d’un matériau spécial qui permet à l’air de circuler, tout en empêchant l’eau et le vent de pénétrer. Ils sont devenus très populaires pour leur polyvalence et leur protection pour les activités de plein air. Elle est également idéale comme troisième couche pour toutes les activités outdoor.
La couche extérieure des vêtements Softshell se compose généralement d’un mélange de polyester et de polyuréthane. Ce mélange de matériaux crée une couche extérieure qui est à la fois imperméable et respirante. Cela signifie que les vêtements Softshell peuvent évacuer l’humidité tout en protégeant contre le froid. La couche centrale sous forme de membrane avec film respirant permet une bonne respirabilité et de couper du vent. La couche intérieure en micropolaire pour un confort optimal. Il existe des variantes avec des vêtements 2 ou 2.5 couches qui seront plus légères et fines, mais sont moins imperméables.
À noter : Les vêtements Softshell ne sont pas que des vestes, mais peuvent être également des gilets, des pantalons ou des gants.
Ce tissu est composé d’un traitement déperlant de la surface externe, d’un film respirant et d’une couche intérieure en micro-polaire. Sans être totalement imperméable, il est utilisé pour la confection de vêtements chauds résistants aux différentes intempéries. Cette matière repose sur une technologie de pointe pour offrir une bonne protection avec une épaisseur et une légèreté optimale.
Un vêtement Softshell protège du froid tout en étant respirant. Confortable et coupe-vent, il possède aussi une résistance à la pluie et la neige grâce à sa capacité déperlante. De plus, la coupe près du corps et l’élasticité de ce tissu facilitent la liberté de mouvements. Ils sont donc particulièrement adaptés aux activités de plein air telles que la randonnée, le ski, le VTT et la course à pied par exemple.
Laver sa Softshell permet d’enlever la saleté ou les résidus de sueur peuvent nuire à l’efficacité des matériaux du vêtement. Celui-ci peut ainsi ne plus être étanche, ne plus être respirable ou ne plus garder la chaleur. En entretien régulier, passez un chiffon humide pour enlever les petites saletés.
Pour un lavage plus performant à la machine à laver, nous recommandons de laver votre veste Softshell à 30° et de la sécher à l’air libre. Lavez-la à l’envers séparément de vos autres vêtements avec une lessive douce pour textile délicat ou une lessive spéciale pour les vêtements imperméables. Pensez également à vider les poches et à fermer les fermetures. Les adoucissants sont déconseillés. Ils se déposent dans les pores des matériaux pouvant obstruer le tissu. Cela peut ainsi nuire à ses propriétés dont sa respirabilité.
Pour le séchage, placez votre vêtement dans un sèche-linge pendant 30 à 50 minutes et avec un essorage à moins de 800 tours. Sinon, utilisez un cintre ou un étendoir.
Après le lavage, il peut être conseillé d’utiliser un spray imperméabilisant. Celui-ci peut être très efficace pour rendre une Softshell à nouveau imperméable.
Pour conclure, les vêtements Softshell sont un choix idéal pour les activités outdoor. En raison de sa protection, de sa respirabilité et de son confort. Ils sont disponibles dans une variété de styles pour s’adapter à vos besoins et préférences personnels. Alors, si vous êtes à la recherche d’un vêtement qui vous protégera du froid tout en vous offrant un confort optimal, les vêtements Softshell sont une excellente option.