L’imperméabilité et la respirabilité sont deux caractéristiques clés des vêtements de randonnée. Ces deux éléments doivent être choisis en fonction des conditions climatiques prévues lors de la randonnée.
L’imperméabilité est la capacité d’un tissu à empêcher la pénétration de l’eau. On peut rendre un tissu imperméable en lui associant une membrane ou grâce à une enduction. Pour mesurer l’imperméabilité d’un tissu, on place ce dernier sous un tube (colonne) rempli d’eau, on calcule ensuite à partir de quelle hauteur d’eau les premières gouttes passent au travers du tissu. Plus la hauteur d’eau est importante, plus le tissu sera imperméable. Le Schmerber est l’unité de mesure de l’imperméabilité. 1 Schmerber = 1 colonne d’eau de 1 mm. Un vêtement qui a une valeur de 10 000 Schmerber, c’est-à-dire 10 000 mm, résiste à 10 m d’eau ! On considère qu’un vêtement est parfaitement imperméable à partir de 20 000 Schmerber.
La respirabilité est la capacité d’un tissu à évacuer la vapeur d’eau. Un tissu garantissant une bonne respirabilité limite la condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur du vêtement. Elle facilite donc l’évacuation de la transpiration et maintient le corps au sec. Il y a plusieurs façons de mesurer la respirabilité d’un produit ; voilà les 2 mesures les plus utilisées :
Cet indice est utilisé par la plupart des marques.
Cet indice est surtout utilisé par les marques américaines, dont Gore-Tex.
La membrane (ou l’enduction) contient des millions de pores microscopiques au cm², assez grands pour laisser s’échapper la vapeur d’eau (transpiration), mais suffisamment petits pour empêcher le passage de pluie.