L’idée de la technologie RECCO est née à la suite d’un terrible accident d’avalanche à Åre, en Suède, en 1973. Cette expérience mémorable a conduit le fondateur Magnus Granhed à développer une technologie qui utilise la transmission électronique de signaux pour localiser les victimes et les blessés. Après des années de recherche par une équipe de scientifiques, le premier prototype a été mis sur le marché en 1983. Au cours des années 1990, le système RECCO a été développé pour devenir un petit appareil de sauvetage portable qui a depuis été utilisé par de plus en plus d’organisations de sauvetage. Aujourd’hui, plus de 900 stations de ski et d’organisations de secours en montagne dans 28 pays utilisent le détecteur portable RECCO et le détecteur hélicoptère RECCO SAR pour les opérations de secours.
Le détecteur RECCO est un appareil portatif utilisé par les secouristes en cas d’avalanche. Les réflecteurs RECCO sont intégrés dans les produits parmi plus de 150 marques, incluant des vestes, pantalons, casques, sacs à dos, protections dorsales, chaussures de ski, DVA, montres et harnais. Les réflecteurs sont aussi disponibles à l’unité pour être fixés sur les casques ou sacs à dos. Ils sont conçus pour avoir une durée de vie illimitée. S’ils ne sont pas endommagés mécaniquement, ils fonctionnent toujours.
Ensuite, il émet des signaux radar qui sont réfléchis par le réflecteur RECCO des vêtements. Plus le détecteur se rapproche du réflecteur, plus l’intensité du signal renvoyé est forte, permettant aux secouristes de localiser la victime. Le détecteur portable peut localiser les réflecteurs avec une portée pouvant atteindre jusqu’à 80 mètres dans les airs et 20 mètres dans la neige.
Le détecteur hélicoptère RECCO SAR couvre rapidement de larges zones de recherche. En conditions normales, la recherche s’effectue à 100 m de hauteur, et couvre un couloir de 100m de large, à une vitesse de 100 km/h environ, permettant aux secouristes de chercher 1 km² en 6 minutes environ. La localisation d’une victime s’effectue de la même façon que pour le détecteur portable.
Le système RECCO est très souvent utilisé dans les stations de ski, les zones de montagne et les activités de plein air. Il n’est pas conçu pour remplacer la recherche manuelle en cas d’avalanche, mais plutôt pour fournir une aide supplémentaire aux secouristes pour localiser rapidement les victimes. Il est intégré dans de nombreux vêtements de sport et de plein air tels que : les sacs à dos, les pantalons, les vestes, les chaussures, les casques et les chaussures de ski. Il est utilisé par les secouristes pour augmenter les chances de survie des victimes.
La balise RECCO est principalement utilisée en montagne, notamment pour les pratiques du ski comme le ski hors piste, le ski de rando, le ski alpin, l’alpinisme et pour les activités outdoor comme la randonnée.
Si vous n’êtes pas sûr que vos vêtements de ski, de snowboard ou d’extérieur soient équipés d’un système RECCO, jeter un coup d’œil à la description du produit. Vous devez également prêter attention aux petites étiquettes de produit qui sont fixées sur le vêtement en plus de l’étiquette de prix. Vous pouvez également trouver l’étiquette RECCO sur votre veste d’extérieur, qui est souvent cousue dans la zone sous la capuche, au niveau du cou ou sur les manches. Dans les pantalons de ski ou d’extérieur, le réflecteur RECCO se trouve généralement dans la partie inférieure de la jambe. On trouve également des réflecteurs dans certains produits, tels que les casques de ski de randonnée ou les casques de vélo. Toutefois, pour être sûr, vous devez prêter attention à la description du produit lorsque vous l’achetez, ou obtenir des conseils détaillés d’un vendeur.
Attention, ce système ne remplace pas un détecteur de victimes en avalanche si vous skiez hors des pistes, ni une bonne connaissance du milieu montagnard. Donc soyez prudents, restez sur les pistes balisées ou faites appel à des professionnels pour encadrer vos sorties hors-piste.