Bien choisir ses bâtons de randonnée est essentiel pour optimiser les bienfaits de cette aide lors de votre marche. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat de bâtons de randonnée.
Pourquoi prendre des bâtons de randonnée ?
Pendant longtemps, pour randonner, on s’équipait d’un sac à dos, d’une veste Gore Tex et d’une paire de chaussures de randonnée. Les bâtons de randonnée étaient peu utilisés, tout au plus quelques bâtons en bois au style authentique soutenaient les anciens… Mais depuis une dizaine d’années, il y en a de plus en plus … et surtout cet « accessoire » est aussi dans les mains des plus jeunes, pourquoi ?
Tout simplement parce que les bâtons de randonnée facilitent la marche : ils permettent d’améliorer l’équilibre, de protéger les articulations et de prévenir les torsions de cheville. Ils sont vraiment indispensables dans les passages accidentés et sont une véritable aide lors d’une balade avec un sac à dos de randonnée. Dans les montées ils procurent un véritable appui et donc soulagent l’effort. Dans les descentes, ils permettent de réduire les chocs sur les articulations.
Il existe 2 types de bâtons de randonnée
- Les bâtons télescopiques de randonnée :
Ce sont des bâtons ayant 2 ou 3 brins, qui peuvent s’ajuster en hauteur suivant votre taille, le type de terrain et qui peuvent se ranger facilement. Pour savoir comment le régler : Prenez un bâton dans votre main et collez votre coude contre votre buste. Votre avant-bras doit faire un angle de 90° avec votre bras. En montée, le raccourcir légèrement et en descente le rallonger.
- Les bâtons mono-brins ou bâtons de marche nordique :
Ce sont des bâtons non réglables qui sont principalement conçus pour faire de la marche nordique. Cette nouvelle pratique a pour objectif de marcher de manière dynamique en sollicitant tout le corps et particulièrement les bras, qui avec les mouvements de balanciers musclent le haut du corps et accélère le rythme cardiaque, le tout en douceur.
Les différents matériaux qui composent un bâton de randonnée
Pour les tubes :
- Alliage d’aluminium : Léger, résistant et qui ne rouille pas. C’est un matériau assez souple.
- Fibre de verre : Très léger, diminue les vibrations
- Fibre de carbone : Très léger, donne de la rigidité au bâton et une bonne restitution d’énergie (plus le % est élevé, plus il est rigide), c’est par contre un matériau qui n’a pas une bonne résistance aux chocs latéraux. Ceci veut donc dire que si l’on appuie très fortement sur le bâton en marchant, il a une bonne résistance et une bonne rigidité, par contre si le bâton est posé à terre et que l’on marche dessus il cassera net.
Pour les poignées :
- Plastique : léger, peu cher, destiné à des randonnées assez courtes
- Caoutchouc : plus confortable, pour des randonnées longues
- Mousse : léger et confortable
- Liège : léger et confortable (doux), idéal pour les personnes qui transpirent
Pour les dragonnes :
- Sangle simple : parfait pour des petites balades.
- Sangle confort : doublure en néoprène très confortable.
- Dragonne ergonomique (gantelets) : c’est une dragonne poignée qui permet d’avoir la main raccordée au bâton garantissant une transmission optimale et un confort étonnant. Cette dragonne se clipse et se déclipse à volonté.
Pour les pointes :
- Acier : résistant, bonne accroche
- Carbure de tungstène : plus durable, idéal pour une utilisation fréquente.
Pour les rondelles :
- Les rondelles d’été sont de petites tailles, elles évitent que le bâton se coince dans les rochers.
- Les rondelles d’hiver sont plus grandes pour que le bâton ne s’enfonce pas dans la neige.
Systèmes de serrage :
- A visser : système plus léger, un peu plus fragile, ne pas serrer fortement au risque de casser le système
- Par clapet : c’est le système Speedlock de Leki, système plus lourd mais plus facile d’utilisation
Amortis : Certains bâtons sont dotés de système anti-choc : il y a à l’intérieur un ressort qui permet d’amortir les vibrations dans les mains et les bras. Suivant les bâtons ce système peut être enclenché ou non. De nombreux modèles de bâtons de randonnée allient tous ces éléments et certains vous proposent quelques petits plus : poignée ergonomique, gantelets pour la marche nordique….
- Pour finir, le ratio à appliquer pour choisir la taille de vos bâtons est :
Votre taille x 0,67 = la taille de vos bâtons
Bonne randonnée !