Lorsque l’on part en randonnée pédestre, il est important de savoir s’orienter dans la nature afin de limiter les risques de se perdre en cas de problèmes de balisage, d’orientation ou encore des conditions météorologiques changeantes. Voici les principaux conseils à prendre en compte pour s’orienter lors de votre randonnée.
Photo de Hendrik Morkel sur Unsplash
Si vous êtes sur un terrain relativement dégagé et que vous souhaitez savoir approximativement où vous vous situez sur la carte, trouvez des repères autour de vous indiquer sur la carte. Une église, une rivière, un sommet, un village, un château d’eau, etc. : choisissez plusieurs éléments. Une fois ces repères trouvés, orientez la carte en fonction de leur position et identifiez le nord. En ce qui concerne la carte, plus l’échelle d’une carte topographique est petite, moins elle est précise. En randonnée, on utilise généralement des cartes 1:25000, ce qui signifie qu’un centimètre sur la carte représente 250 mètres dans la réalité. Les cartes de références pour les randonneurs sont les cartes de l’IGN TOP 25 et Série Bleue. Pour en savoir plus sur comment lire une carte IGN c’est par ici.
Si le paysage n’est pas dégagé et qu’il n’est pas possible d’identifier des repères visuels précis, l’utilisation de la carte combinée à celle de la boussole s’impose.
Poser la carte et la boussole à plat. Repérer le nord grâce à la boussole et orienter la carte vers le nord en fonction de la flèche de direction (partie rouge) de la boussole. Cela vous permettra de savoir si vous êtes sur le bon chemin. À noter que le nord de la carte correspond au haut de la carte. Pour plus de précisions, notamment pour des randonnées avec dénivelé, un altimètre peut s’avérer utile car il indique l’altitude du lieu où l’on se trouve.
Attention :
Certains objets sont susceptibles de perturber le fonctionnement d’une boussole et de fausser les résultats lorsque vous essayez de vous orienter. Avant d’utiliser votre boussole, tenez à distance les objets métalliques tels que :
Avant de partir faire de la randonnée, il est important d’apprendre à s’orienter en randonnée avec une carte et une boussole.
Le GPS est un appareil permettant de se localiser et de s’orienter grâce à des satellites. Il permet aux randonneurs de déterminer leur position grâce aux coordonnées de latitude, longitude et altitude. Il apporte également souvent des informations complémentaires comme la vitesse de marche moyenne, le dénivelé, la distance parcourue/à parcourir, etc. Certains intègrent aussi une fonctionnalité boussole.
Si les GPS s’avèrent pratiques, ils ont également leurs limites. Les conditions météorologiques, l’autonomie et l’environnement (forêt dense, en montagne, le long d’une paroi rocheuse, etc.) peuvent compromettre son utilisation. En effet, vous ne serez jamais non plus à l’abri d’une mauvaise chute de celui-ci ou d’une panne de batterie. Pour vous indiquer votre position, il doit être lié à quatre satellites au moins.
En outre, s’il est envisageable lors d’une randonnée d’un ou deux jours, votre GPS de randonnée devra rester à la maison lors de treks plus longs. Dans tous les cas, emportez toujours une carte et une boussole pour pouvoir vous orienter en montagne.
Utiliser une application de randonnée sur téléphone pour s’orienter en randonnée
En effet, vous trouverez des applications de randonnée Android et iOS très utiles pour repérer votre position et votre itinéraire. Cependant, comme le GPS, cela doit rester un moyen complémentaire d’orientation en randonnée et ne doit pas être le seul.
Parmi les applications de randonnée qui vous permettront de vous orienter, les applications suivantes : Visorando, Alltrail, Outdooractive…
Levez les yeux lorsque vous arrivez à des intersections et pour éviter de prendre le mauvais chemin. Généralement, c’est aux croisements que se trouve le balisage de randonnée.
Il faut savoir aussi lire le balisage. Pour rappel, en France, le balisage de randonnée est le suivant :