Le choix de la tenue et des chaussures pour une sortie dépend principalement du type d’activité pratiquée et des conditions météorologiques. Voici quelques conseils pour bien s’habiller et se chausser en fonction de sa sortie.
Pour chacune des pratiques, nous vous proposons le style de vêtements et de chaussures les plus adaptés.
Selon ce type de sortie : Comment je m’habille et me chausse ?
- Durée : demi journée
- Terrain pas ou peu accidenté
- Dénivelé faible
- Pratique occasionnelle
- Rythme peu soutenu
Chaussure respirante mais pas forcement imperméable. Une chaussure en cuir et mesh sera parfaite pour ce genre d’activité. Elle sera souple et très confortable. Des vêtements en coton ou mélange coton/synthétique sont communément utilisés pour ce type d’activité. Une veste légère imperméable et coupe-vent est préconisée pour se protéger du vent ou d’une petite pluie.
Selon ce type de sortie : Comment je m’habille et me chausse ?
- Durée : 1 journée à plusieurs jours
- Terrain peu accidenté
- Dénivelé moyen/ important
- Pratique régulière
- Rythme soutenu
Une chaussure avec une membrane imperméable (type Gore tex) sera nécessaire car les risques d’orages sont possibles. Une semelle avec un bon grip (type Vibram) et un bon amorti vous apportera confort et sécurité. La chaussure sera un peu plus rigide. Pour la 1ère couche privilégiez la laine ou le synthétique pour une bonne respirabilité. En 2ème couche favorisez la polaire pour le côté chaleur et respirabilité. En 3ème couche, une veste imperméable et respirante (de préférence avec une membrane type Gore tex) vous protégera des intempéries. Pour le bas, équipez vous avec des matières synthétiques comme le polyamide ou le polyester qui vous assureront une bonne respirabilité.
Selon ce type de sortie : Comment je m’habille et me chausse ?
- Durée : de 1 à plusieurs jours
- Terrain mixte : rocher / neige
- Dénivelé important
- Pratique régulière
- Rythme intensif
Une chaussure imperméable (type membrane Goretex) pour faire face aux intempéries. La semelle doit avoir un excellent grip (type Vibram) pour garantir votre sécurité ; elle doit être rigide pour bien accrocher le rocher. Certains modèles utilisent des matériaux résistants (type Kevlar) et sont cramponables. Pour la 1ère couche privilégiez la laine ou le synthétique pour une bonne respirabilité. En 2ème couche favorisez la polaire pour le côté chaleur et respirabilité. En 3ème couche, une veste imperméable et respirante (avec membrane type Gore tex) vous protégera des intempéries. Pour le bas, équipez vous avec un pantalon déperlant voir imperméable en matière synthétique (comme le polyamide ou le polyester). Prendre de préférence un pantalon renforcé sur les zones critiques (bas de jambe, genoux, fessier). Dans tous les cas vos vêtements doivent être robuste tout en étant très confortable.
En espérant que cet article est répondu à vos interrogations, nous vous souhaitons d’agréables balades !