Les chaussettes de randonnée sont un élément souvent négligé, mais elles peuvent faire toute la différence en matière de confort et de performance. Il est important de choisir des chaussettes de randonnée qui conviennent à vos besoins pour éviter les douleurs, les ampoules et les irritations.
Pour trouver des chaussettes à votre pied, vérifiez ces 5 critères :
Photo de Jake Ingle sur Unsplash
Les plus courantes sont le polyester, le polyamide, le polypropylène et l’acrylique. Ces matériaux isolent bien du froid (mais moins que la laine), et même quand ils sont humides. Ils évacuent bien la transpiration, sèchent vite et sont assez résistants et durables. Différentes fibres ont été développées par des fabricants pour répondre à des besoins variés. Certaines plutôt pour évacuer la transpiration et sécher rapidement par conditions chaudes (par exemple : Coolmax), d’autres pour isoler du froid tout en évacuant la transpiration (par exemple : Thermolite).
À noter : Sans traitement antibactérien, les odeurs se développent facilement avec ces matières.
C’est un matériau qui n’est pas vraiment recommandé pour les chaussettes de randonnée. Le coton absorbe l’humidité, ne l’évacue pas et sèche lentement, ce qui favorise l’apparition d’ampoules. De plus, le coton est abrasif et n’isole pas du froid quand il est mouillé. Je ne recommande donc pas de chaussettes 100 % coton sauf éventuellement pour des petites balades estivales. Le coton est par contre assez confortable et il est parfois combiné à des fibres synthétiques ou de la laine. Un avantage du coton est que les odeurs ne s’y développent pas facilement, surtout par rapport aux fibres synthétiques.
C’est un matériau de plus en plus utilisé dans les chaussettes. La laine mérinos à l’avantage d’être confortable et d’isoler du froid même quand elle est mouillée. Comme elle est thermorégulatrice, elle isole également du chaud. De plus, la laine mérinos est naturellement antibactérienne et limite l’apparition des mauvaises odeurs.
Vous trouverez par exemple des chaussettes avec l’intérieur en laine mérinos et l’extérieur en matière synthétique. Ce genre de fusion des tissus permet de cumuler les avantages des deux dans une seule chaussette pour vous offrir le meilleur de chaque matière. Cela vous permet aussi d’éviter d’avoir à choisir entre une matière naturelle chaude comme le mérinos, et la durabilité que peuvent offrir des matières synthétiques (qui résistent mieux aux frottements de la chaussure contre votre pied, notamment au talon).
Le type de couture et leur emplacement ont leur importance, car elles peuvent créer des sur-épaisseurs et causer des ampoules et autres désagréments. L’idéal est d’essayer les chaussettes (avec ses chaussures de randonnée) pour sentir si cela est gênant ou pas. Quand ce n’est pas possible, les chaussettes « sans couture » ou à coutures plates sont une bonne option.
Les chaussettes anti-ampoules, aussi appelées chaussettes double peau sont comme leur nom l’indique des chaussettes avec deux couches de tissu l’une par-dessus l’autre. Le but est qu’une partie des mouvements se fassent entre les deux tissus (et non pas entre la chaussette et votre peau) quand vous marchez. Ce n’est donc pas votre peau qui subit les frottements, mais la chaussette. Les chaussettes doubles ne garantissent pas à 100 % que vous n’aurez pas d’ampoules et tous les modèles ne se valent pas, mais beaucoup de personnes notent une différence par rapport à des chaussettes « simples ».
Plus vous pratiquez sur des terrains abrupts et escarpés, plus il est nécessaire que vos chaussettes présentent des renforts de qualité. Ils favorisent la durabilité, la protection du pied et diminuent les risques d’ampoules. Ces zones renforcées se trouvent principalement au niveau du talon, particulièrement sollicité en montée (à noter : plus la chaussure est montante, plus cette zone de renfort doit être haute). Elle est aussi présente au niveau des orteils pour éviter les échauffements et absorber les chocs contre les parois de la chaussure, notamment en descente. Sachez aussi qu’une matière adaptée, c’est-à-dire plutôt épaisse et moelleuse comme le molleton ou les bouclettes absorbe de manière conséquente les chocs et réduit les frottements ainsi que les points de contact.
Un dernier critère pour vous aider dans votre choix est la hauteur de vos chaussettes. Celle-ci doit toujours être supérieure ou équivalente à celle de vos chaussures afin d’éviter des frottements au niveau de la cheville.
Il existe trois hauteurs différentes :
– Chaussettes basses, ou « low« : elles dépassent légèrement de la chaussure, mais restent sous vos malléoles. Elles se portent avec des chaussures tige basse.
– Chaussettes moyennes, ou « mid« : elles protègent vos malléoles, en s’arrêtant juste au-dessus. Elles se portent avec des chaussures tige basse.
– Chaussettes hautes ou « high« : elles sont idéales pour des chaussures de randonnée tige mid ou montantes, car elles s’arrêtent juste en dessous du mollet et protègent bien votre cheville de la chaussure.
Pour résumer, choisir ses chaussettes de randonnée sont un élément important pour une expérience confortable et performante. Assurez-vous de prendre en compte le matériau, la coupe, l’épaisseur, l’imperméabilité et la durabilité lors de votre choix pour vous assurer de trouver les chaussettes parfaites pour votre prochaine randonnée.