Bien protéger sa tête en randonnée est très important. Pour cela, il existe de nombreux types de couvre-chefs pour vous protéger contre le soleil. Ils sont aussi essentiels pour contrer des éléments extérieurs comme le froid, le vent, le sable, les moustiques. En fonction de votre lieu de pratique, de la saison et de la météo, nous vous aidons à bien choisir LA protection idéale pour votre tête.
Adaptez son couvre-chef à la saison
Que ce soient les chapeaux, casquettes, bonnets, tours de cou et autres protections sont de mise en randonnée peu importe la saison. En saison estivale, les chapeaux, casquettes et bobs sont indispensables pour vous protéger efficacement des rayons nocifs du soleil, mais aussi des insectes voire même de la pluie. À la mi-saison et en hiver, c’est contre le froid qu’il faut vous protéger grâce au bonnet, cagoule et tours de cou, dont le but est de couvrir les extrémités pour rester au chaud.
Petite astuce : En été, quand il fait très chaud, vous pouvez mettre de l’eau de la rivière ou autre à l’intérieur de votre casquette pour refroidir votre tête. Effet garanti et rafraîchissement pour une longue durée si la casquette est bien mouillée.
Choisir un couvre-chef confortable et ajusté
Il est donc important d’essayer avant de les acheter. Car la forme de votre tête et son diamètre vont fortement influer sur son confort. Et comme vous allez marcher avec pendant plusieurs heures, le confort doit être optimal. Les bords ne doivent pas trop toucher les oreilles, il faut pouvoir régler le serrage de la casquette pour une bonne tenue. Le couvre-chef ne fera pas que vous protéger du soleil, il pourra aussi vous protéger contre les insectes ou même d’une pluie légère. Le choix se fera donc avec précaution, car il faudra choisir entre la légèreté, la solidité, la protection contre les UV, le design, la matière et la forme…
Alternatives à la casquette : Chapeau ou bob
Il existe des alternatives à la casquette de randonnée comme les chapeaux ou les bobs. Le bob est un simple chapeau à bords courts qui est plus compact et facile à ranger qu’un chapeau. Il sera par contre moins protecteur qu’un chapeau qui a de larges bords pour protéger le visage, les oreilles et la nuque.
Une protection contre le soleil et contre les insectes
Pour une protection parfaite contre les rayons du soleil, il faudra choisir une casquette qui possède un traitement anti UV qui va filtrer efficacement les rayons ultra violets. Cela ne filtre jamais 100% des rayons et on perd la protection au fur et à mesure des lavages, mais c’est tout de même intéressant lorsque vous choisissez votre casquette.
Certains produits reçoivent aussi un traitement anti-insectes à base de citronnelle ou de perméthrine. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de pulvériser un répulsif sur la casquette et sur les vêtements de randonnée.
Casquette coupe-vent et imperméable
Vous pourrez aussi trouver des casquettes qui reçoivent une membrane spéciale pour protéger du vent et être imperméables. Mais ce n’est pas idéal pour se protéger du soleil, car ce type de produit est assez chaud en général. À réserver pour les destinations pluvieuses et fraîches.
Pour résumer, la protection de la tête est un élément très important pour une randonnée réussie. Surtout en été pendant des grosses chaleurs, l’insolation ou un coup de chaud peuvent vite arriver. Que vous optiez pour un bonnet, un chapeau ou une casquette, assurez-vous de choisir un couvre-chef confortable et adapté à la météo prévue pour votre randonnée.