La randonnée seul est une expérience enrichissante, mais elle nécessite une préparation et une planification rigoureuses pour assurer votre sécurité et votre confort. Voici nos conseils pour ceux qui souhaitent partir en randonnée seule.
Pourquoi randonner seul ?
Randonner seul n’est pas forcément pour tout le monde. Lorsque l’on décide de partir non accompagné sur les chemins, la marche n’est plus un loisir partagé ou un moment de détente entre amis ou avec la famille. Randonner seul signifie accepter la solitude, mais aussi de se fondre dans son environnement, maîtriser son rythme et son itinéraire pour vivre pleinement sa randonnée. De ce fait, la solitude fait naturellement peur à beaucoup de personnes. C’est pour cela que partir seul ne convient pas à tout le monde. Prendre du temps pour soi, loin de la vie en communauté, peut être une vraie bouffée d’oxygène. On peut se laisser porter au gré de ce qui nous intéresse, passer du temps à admirer la faune, la flore et la beauté des paysages.
Avant de partir : Préparer sa randonnée
Partir seul à l’aventure ça ne s’improvise pas. Une bonne préparation est nécessaire afin d’éviter au maximum les désagréments.
N°1 : Le choix du parcours
Choisir son parcours est une étape importante. Le mieux est d’y aller par étapes et de ne pas oublier de prendre en compte sa condition physique. Pour commencer, trouvez un itinéraire balisé, de préférence pas très loin de chez vous. Familiarisez vous avec les lieux au préalable, utilisez une application pour la randonnée ou consultez une carte. Apprenez à repérer les dénivelés et le type de terrain (montagneux, forestier etc).
N°2 : L’équipement
Assurez-vous de prendre avec vous tout ce dont vous pourriez avoir besoin lors de votre randonnée. Faire son sac est une étape importante à ne pas négliger ! Entre nourriture, boissons et vêtements, vous devrez tout porter vous-même si vous partez seul. Remplissez donc votre sac intelligemment.
N°3 : Consulter la météo
Avant d’entamer une randonnée, toujours consulter les prévisions météo. On évitera d’aller se balader seul dans la montagne s’il y a un avis de tempête ! On prendra aussi avec soi des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
N°4 : Prévenir ses proches
Partir seul vous donne une chance de pouvoir vraiment déconnecter. Mais prévenir ses proches de ses projets et leur envoyer un SMS avant le départ en leur précisant votre lieu de randonnée est très important surtout quand vous partez pour un trek ou une grande randonnée. De même, lorsque vous avez fini votre marche, cela évitera à tout le monde de s’inquiéter inutilement.
Pendant la randonnée : sur la route
- Privilégiez les sentiers fréquentés
De préférence, choisissez un sentier fréquenté. Pour deux raisons : La première, vous pourrez rencontrer des personnes sympathiques avec qui discuter un peu sur le chemin. La deuxième, vous seriez secouru plus vite s’il vous arrivait de vous blesser, ou de vous sentir mal.
- Connaître et accepter ses limites
Comme mentionné plus haut, il est important de bien se connaître, et de ne pas se lancer dans une randonnée qui ne serait pas adaptée à sa condition physique. Commencez doucement. Augmentez progressivement les distances et le niveau de difficulté au fil des randonnées.
- Ne pas changer d’itinéraire en cours de route
Bien qu’il soit tentant d’y aller à l’instinct, ne vous écartez pas du chemin. Le but est de respecter le parcours décidé au départ.
Être conscient des dangers de la randonnée en solo
L’exposition au danger n’est pas plus importante quand on est seul, mais en revanche la gestion de l’accident est évidemment plus facile quand on est à plusieurs.
Quelques précautions à prendre lorsque l’on part seul :
- Rester sur des chemins balisés
- Ne pas changer d’itinéraire (sauf si le secteur comporte beaucoup d’autres randonneurs)
- Avoir une batterie de portable chargée
- Prévenir ses proches de son itinéraire
- Transporter des vêtements chauds, trousse de premier secours, de la nourriture et de l’eau
- Prendre une carte IGN ou un topoguide avec une boussole
Ce qu’il faut retenir : La randonnée seul peut être une expérience enrichissante, mais il est important de prendre les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité et votre confort. Assurez-vous de connaître vos limites, de préparer soigneusement votre randonnée, d’être prudent et d’écouter votre corps pour une expérience de randonnée réussie en solitaire.