Partir en randonnée : 7 questions à se poser avant se lancer

Partir en randonnée est une expérience enrichissante de part la diversité de ses paysages, de la faune et de la flore. Mais il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’aventure. Voici 7 questions à se poser pour vous assurer de bien vous préparer pour votre prochaine randonnée :

1. Comment choisir son itinéraire ?

Les applications GPS de randonnée permettent de naviguer facilement le long d’un parcours et de trouver rapidement le meilleur itinéraire vers votre destination. Elles permettent aussi avant tout de trouver des randonnées grâce à des recherches multicritères (durée moyenne, accessibilité, difficulté, etc.), avec des fiches détaillées qui permettent d’accéder à une carte IGN et à des photos. Autre avantage, ces applications enregistrent votre parcours et permettent d’analyser en détails les données de chacune de vos randonnées comme la durée, la distance et le dénivelé, etc. Vous pouvez aussi utiliser des topo-guides qui sont aussi très bien fait pour choisir un itinéraire de randonnée.
– Pour le point de départ : Est-il accessible en voiture ? Pouvez-vous laisser votre voiture sans crainte à cet endroit ?
– Pour le point d’arrivée : Est-il le même que le point de départ ? Faut-il que quelqu’un vienne vous chercher ? Si oui, auriez vous du réseau pour appeler cette personne ?

2. Quel équipement dois-je emporter ?

Assurez vous d’avoir l’équipement nécessaire, avec des vêtements de randonnée appropriés à la météo et de bonnes chaussures de marche, un sac à dos, des bâtons de marche, des provisions, de l’eau, une trousse de premiers soins, etc.
Le poids est peut-être un ennemi en randonnée. Pour chaque objet que vous souhaitez amener, posez-vous les questions suivantes :

  • Cela va-t-il m’être vraiment utile ?
  • Est-ce que je peux opter pour un objet plus polyvalent ?
  • Est-ce que je peux trouver une option plus légère ?

3. Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?

Cela dépend de l’usage que vous en ferez. Les chaussures à tige basse ou mid sont plus légères et plus confortables. Elles s’utilisent pour des promenades ou petites randonnées. Les chaussures tout-terrain, avec une tige haute pour protéger la cheville, sont indiquées pour la pratique de longue randonnée, de trekking ou de haute montagne. Elles ont une semelle plus épaisse, sont en général plus stables et avec une meilleure accroche. Si elles sont plus lourdes, elles sont aussi plus résistantes et plus protectrices. Enfin, il existe des chaussures de randonnée particulièrement imperméables, spécialement prévues pour les milieux humides ou neigeux.
Ne pas oublier : Le choix des chaussures est capital. Mais soyez vigilant aussi dans le choix des chaussettes, sous peine d’ampoule !

4. Quoi mettre dans mon sac ?

Pour une randonnée à la journée, un sac d’environ 20 à 30L avec à l’intérieur :

  • L’eau : prévoir 1.5 à 2L par personne. Pensez à boire régulièrement et ne pas attendre d’avoir soif.
  • Une polaire qui pourra se retirer facilement s’il fait trop chaud.
  • Selon la température, une veste imperméable et respirante.
  • Des encas : on mange beaucoup en randonnée, donc c’est toujours bien de prévoir des choses à grignoter (fruits secs, fruits frais, barres de céréales, etc)
  • Un repas du midi : Un repas plutôt léger, car il faudra reprendre la route après.
  • Un téléphone portable avec une batterie pleine pour pouvoir utiliser la fonction GPS (avec éventuellement une batterie externe).
  • Une trousse de premier secours
  • Casquette, chapeau, bonnet ou lunettes de soleil.

5. Comment se préparer physiquement avant une randonnée ?

Pour se préparer à randonner dans la nature, il n’y a rien de mieux que de marcher. Vous pouvez tout simplement et progressivement intégrer plus de déplacements à pied dans votre quotidien. Privilégiez par exemple les escaliers plutôt que l’ascenseur, ou bien allez faire de petites balades en pleine nature le week-end dans le cas où vous vivez proche de la campagne. Le minimum serait de marcher une demi-heure par jour, au moins pendant les quelques semaines précédant votre randonnée. Vous serez tout simplement plus en forme et pourrez ainsi mieux en profiter !

6. Quels sont les dangers potentiels de la région que je vais explorer ?

Connaître les dangers potentiels de la région que vous allez explorer, tels que les animaux sauvages, les conditions météorologiques difficiles, les zones instables, etc. Et soyez prêt à faire face à ces dangers en cas de besoin.

7. Si je pars solo, qui dois-je informer de mon itinéraire ?

Assurez vous de laisser votre itinéraire et la durée de la randonnée à des proches ou à des amis pour qu’ils puissent vous retrouver en cas d’urgence.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour débuter sereinement la pratique de la randonnée pédestre en toute sécurité. N’oubliez pas de prendre le temps, de vous amuser et de profiter de la nature !