La randonnée pédestre est une activité pleine de bienfaits que ce soit sur notre santé physique et mentale, mais il est important de le faire de manière responsable pour préserver la nature et les chemins de randonnée. Voici 7 conseils pour partir randonner de manière éco-responsable.
Photo de Aaron Burden sur Unsplash
Contrairement aux idées reçues, la randonnée est loin d’être l’activité la plus éco-responsable. Bien qu’elle se pratique en plein air et à pied, elle a un impact sur l’environnement. La responsabilité des randonneurs est de respecter les paysages qu’ils aiment et qu’ils parcourent, notamment pour que les générations futures puissent elles aussi en profiter.
La règle numéro 1 pour une randonnée écologique : on ne jette rien dans la nature !
Le moindre petit déchet que vous laissez sur un chemin y restera pour très longtemps et aura un impact énorme sur la faune et la flore locales. Pour vous donner un ordre d’idée, un chewing-gum met 5 ans pour disparaître complètement et une bouteille en plastique, pas moins de 4 siècles ! Pour remédier à cela, deux solutions s’offrent à vous :
Durant votre randonnée, faites attention où vous mettez les pieds ! En effet, en marchant hors des sentiers et des chemins balisés, vous piétinez et mettez en danger une faune et une flore. Il est donc important de suivre le balisage et de marcher toujours sur les sentiers établis et ne fait pas de raccourcis à travers les zones protégées ou les prairies.
Si les plantes et les fleurs poussent ici, c’est pour une bonne raison. Bien sûr, qui n’a jamais été tenté de s’en faire un joli petit bouquet en souvenir d’une randonnée. Mais voilà le problème : si chaque randonneur qui passe sur un itinéraire de randonnée cueille un bouquet de fleurs, que restera-t-il pour les animaux qui s’en nourrissent ? En plus du piétinement que cela implique, la cueillette d’espèces végétales protégées met en péril un écosystème déjà affaibli par l’activité humaine. Alors, pour une randonnée éco-responsable, contentez-vous d’admirer ou de photographier cette belle nature qui nous entoure.
En effet, la production des vêtements de randonnée consomme une grande quantité de substances chimiques qui rendent les produits imperméables, déperlants, robustes et/ou élastiques. Ces substances sont nocives aussi bien pour la santé que pour l’environnement (notamment les perfluorocarbures, dits PFC, qui rendent les vêtements imperméables). Cependant, de plus en plus de marques portent une attention particulière à l’impact environnemental de leurs produits.
Tout d’abord, il faut connaître les labels. Il en existe de nombreux vous permettant de reconnaître un vêtement de randonnée éco-responsable :
L’une des qualités premières d’un vêtement éco-responsable est sa durabilité.
Cette caractéristique est composée de 2 critères :
Moins vous aurez à acheter de vêtements de randonnée, le mieux ce sera pour l’environnement et pour votre porte-monnaie.
Le mieux ? Achetez des vêtements de randonnée de seconde main, pour ne pas participer à la surproduction de vêtements. Pour cela, il existe des sites de vêtements de seconde main spécialisés dans l’Outdoor (ex : Campsider, Everide ou Barooders).
Choisissez un lieu de randonnée proche de chez vous. En plus d’économiser du temps et de l’argent, vous aurez l’occasion de découvrir que la France regorge d’itinéraires plus beaux les uns que les autres !
Partir randonner de manière éco-responsable grâce à ses conseils, vous permettra de profiter d’une expérience en pleine nature agréable tout en préservant l’environnement pour les générations futures. Si vous randonnez en groupe, pensez à éduquer gentiment les personnes sur ces quelques notions. N’oubliez pas d’être respectueux et conscient même dans votre quotidien, par exemple lors de vos déplacements qui ont aussi un impact sur notre planète.