La France regorge de paysages à couper le souffle et de nombreuses options pour les amateurs de randonnée. Voici une liste des 10 plus belles randonnées à faire en France :
Photo de John Valai sur Unsplash
Cette randonnée vous emmène autour du plus haut sommet des Alpes, le Mont Blanc. Et vous offre des vues spectaculaires avec des paysages et des vues panoramiques d’une variété et d’une beauté exceptionnelle. Il est l’objectif incontournable de nombreux randonneurs. Cette randonnée sur sentiers balisés emprunte plusieurs vallées alpines qui garantissent toutes des panoramas majestueux. Cette boucle autour du Massif du Mont-Blanc au départ de la Vallée de Chamonix vous emmènera à Argentière, Courmayeur, Champex et les Contamines-Montjoie avec pour points culminants le Col de la Seigne et le Grand Col Ferret à plus de 2500 mètres d’altitude. La traversée de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges vous offrira un belvédère unique sur le Massif du Mont-Blanc et la Mer de Glace.
– Période : de mi-juin à mi-septembre.
– Distance : 170 kilomètres
– Durée : 6 à 10 jours
Photo de Tim Oun sur Unsplash
Le GR20 est le mythique sentier de randonnée qui traverse la Corse, de Calenzana (au Nord) à Conca (au sud). Il est annoncé comme étant l’un des sentiers de grande randonnée les plus durs d’Europe (mais aussi l’un des plus beaux). Il faut compter 16 jours de marche, à raison d’une étape par jour. Au nord du GR20, vous ferez face à des passages très techniques (sur un sentier parfois escarpé), tandis qu’au sud, les chemins sont moins accidentés et le terrain moins vallonné.
– Période : printemps et été
– Dénivelé : 11.000 mètres de dénivelé positif
– Distance : 180 kilomètres
– Durée : 16 jours
Image par Andre_Grunden de Pixabay
Ce sentier traverse la France et offre une occasion unique de découvrir la nature française et la culture locale. S’il est un chemin mythique où les forces de l’esprit rencontrent celles de la nature, c’est bien le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Depuis plus de 1000 ans, pèlerins et marcheurs empruntent l’une des quatre voies principales qui, depuis la France ou la Suisse, mènent au tombeau de Saint-Jacques, à Compostelle en Galice (Espagne). 14 étapes d’une inoubliable traversée où la beauté des paysages et la variété des sites. Poussés par la foi, la passion de l’histoire ou de l’architecture, le besoin de se ressourcer ou encore l’amour de la marche. Depuis la France, il existe 4 itinéraires : la voie du Puy-en-Velay (balisée GR 65), la voie d’Arles, la voie de Vézelay et la voie de Tours. Elles se retrouvent en un seul et même lieu, aux portes de l’Espagne, à Saint-Jean-Pied-de-Port, en plein cœur du Pays basque.
– Période conseillée : d’avril à juin
– Distance : 670 km à 900 km environ
– Durée : 30 à 40 jours
Image par Pat de Pixabay
Ce circuit de randonnée vous emmène à travers les Alpes françaises, où vous pourrez admirer les cinq lacs de montagne les plus beaux de la région : le Lac Esola (2320m), le Lac Riondet (2450m), le Lac Cornu (2460m), le Lac Verdet (2470m) et le Lac Noir (2540m). Généralement considéré comme un parcours difficile, il faut en moyenne 4h30 min pour le parcourir. Attention, la route qui mène au départ du sentier est une route en terre assez accidentée.
– Période : de juin à octobre
– Dénivelé : 681 m de dénivelé positif
– Distance : 10km
– Durée : 4h30 min
Photo de Les Argonautes sur Unsplash
Cette randonnée de montagne dans les Pyrénées offre des vues panoramiques sur les montagnes enneigées et les vallées verdoyantes. Au cœur du Parc National, l’itinéraire non balisé passe par de larges vallons et traverse de hauts plateaux culminants à 2127 m au col de Suzon. Pics, grottes, lacs, cascades : on en prend plein les yeux. C’est aussi la zone la mieux dotée en cours d’eau de France. On peut donc profiter à foison des torrents, ruisseaux et rivières qui ponctuent le parcours des sentiers de randonnée.
– Période conseillée : de mai à octobre
– Dénivelé positif : 1000 m environ
– Distance : 17 km environ
– Durée : 1 jour (voire 2 si vous souhaitez faire étape)
Photo de Fevre sur Unsplash
Situé au cœur du parc national de la Vanoise, le tour des glaciers est un trek qui se fait en itinérance. Cet itinéraire aux balcons splendides, passant par le cœur du massif, domine les vallées de Tarentaise et de Maurienne. Offrant un spectacle contrasté de glaciers et de lacs d’altitude, entre prairies rocailleuses et pâturages. Site protégé, cette randonnée parmi les plus belles et plus connues de France vous fera observer une faune et flore uniques. Pour la dernière étape, la Pointe de l’Observatoire à 3 015 mètres d’altitude offre une vue d’anthologie sur le mont Blanc, les Ecrins et la Meije.
– Période conseillée : de juin à septembre
– Dénivelé : entre 250 m et 1100 m de dénivelé positif/jour
– Distance : 54 km environ
– Durée : 4 à 6 jours
Il est considéré comme l’un des GR les plus difficiles d’Europe. Le GR 54, qui contourne les massifs de l’Oisans et des Écrins, est réservé aux randonneurs aguerris. Il emprunte 14 cols dont La Meije à 3 983 m d’altitude et la Barre des Écrins à 4 102 m et traverse des panoramas majestueux. Départ et arrivée : Bourg d’Oisans. La plus belle étape du parcours : Le plateau d’Emparis et ses lacs, situés dans un cadre grandiose face à la Meije.
– Période : de juin à septembre
– Dénivelé : 12 800 m
– Distance : 184 km
– Durée : 15 jours
Photo de William Sinclair sur Unsplash
Considéré comme le plus beau canyon d’Europe, les Gorges du Verdon est l’endroit idéal pour profiter de la nature et de la rivière du Verdon. Ce site protégé depuis 1990, vous propose quelques sentiers autour du canyon aux nuances de bleu. Pour une randonnée de 77 kilomètres sur 4 jours, partez de Sainte-Croix-du-Verdon à Castellane, le GR4. Vous découvrirez le village emblématique de la région, Moustiers-Sainte-Marie situé sur les rochers. Pour 1 journée de randonnée, choisissez le sentier de l’Imbut avec ses 10 kilomètres de marche (comptez environ 5h). En revanche, le niveau est jugé difficile et sportif, mais vous trouverez les plus beaux paysages. De plus, vous vous évadez dans le canyon provençal grâce à ses rochers, sa forêt de pins, ses cigales et son eau turquoise !
– Période : de juin à octobre
– Distance : 77 kilomètres
– Durée : 4 jours
Image par Michael K de Pixabay
Envie d’un grand bol d’air frais ? Le GR21 vous attend. Ce sentier entre le Havre et le Tréport longe le littoral normand d’un bout à l’autre du département de la Seine-Maritime. Homologuée depuis 1977, cette petite merveille de la côte d’Albâtre met en avant la particularité et la richesse des paysages normands. Cette expédition vous permet de découvrir le littoral normand dans toute sa splendeur entre les plages, les galets, les falaises et les villes portuaires.
– Période : printemps et été
– Distance : 180 kilomètres
– Durée : 10 jours
Image par Fabien Pasquet de Pixabay
Cette randonnée ou GR98-51 de montagne de la Côte d’Azur vous emmène à travers les calanques, les falaises et les criques les plus spectaculaires de la région entre Marseille et Cassis. Le parc national est célèbre dans le monde entier pour son eau cristalline, ses criques sauvages, la superbe végétation de ses falaises et ses panoramas dignes des cartes postales. Attention, même si ce parcours semble des plus alléchants, notez que certains tronçons sont assez techniques, notamment les sentiers 5 et 6 qui présentent des dénivelés positifs très importants. Certaines zones comportent des cordes et des chaînes et sont assez vertigineuses. Il vous est donc recommandé d’avoir quelques acquis en matière d’ascension si vous souhaitez emprunter ces itinéraires. Rassurez-vous, il existe des variantes plus abordables avec, en prime, de superbes panoramas sur le littoral et sa végétation.
– Période conseillée : d’octobre à mai (la saison estivale étant particulièrement chaude)
– Distance : 33 km
– Durée : 2 ou 3 jours
Pour ces randonnées, il est important de se préparer correctement et de planifier soigneusement votre itinéraire. Avec les vues panoramiques sur les montagnes, les vallées, les gorges et les lacs, ces 10 randonnées vous feront voyager à coup sûr !