La randonnée et la marche sont deux activités souvent associées, mais elles sont des différentes. La marche ne nécessite pas d’équipement ou de matériel spécial, tandis que la randonnée nécessite des équipements de randonnée appropriés. La randonnée demande plus d’efforts que la marche, car le sentier est plus compliqué. De plus, le rythme est également essentiel en randonnée. Voici ce qu’il faut savoir sur la différence entre la randonnée et la marche.
Photo de Tim Foster sur Unsplash
Le terrain est différent
Il existe une différence importante entre les terrains de randonnée et de marche. La randonnée se fait généralement sur des chemins plus difficiles, naturels et plus accidentés. Alors que la marche se fait sur des chemins usés ou construits. Les chemins de marche à pied sont généralement en béton, en gravier, en asphalte ou en sable. Les routes construites par l’homme sont souvent plates et lisses tandis que les chemins de randonnée, en revanche, se trouvent dans les bois, les parcs nationaux et les montagnes qui sont souvent rocheux et escarpés. Il est courant de traverser un ruisseau au cours d’une randonnée alors qu’une promenade comporte un pont par exemple.
Comparer l’énergie et l’effort nécessaires pour chaque activité
La randonnée demande plus d’efforts que la marche, car le terrain sur les sentiers de randonnée est plus difficile. Lorsque vous faites de la randonnée, votre corps utilise plus d’énergie pour se déplacer sur des chemins accidentés et vallonnés. On parle de marche uniquement si le chemin que vous empruntez est souvent plat ou peu vallonné ou peu escarpé.
Un équipement approprié pour la marche
La marche est une activité simple consistant à marcher à un rythme confortable pour vous. La marche peut se faire sur un terrain plat ou légèrement incliné et souvent considéré comme un moyen de se détendre et de faire de l’exercice. Les chaussures de marche sont souvent plus confortables et moins lourdes que les chaussures de randonnée, ce qui les rend idéales pour les activités de marche de courte durée.
- En été : Pour les promenades estivales, le mieux est de porter des hauts à manches courtes pour rester au frais. Les shorts de marche sont également essentiels. Vous devez choisir des shorts confortables et les jambes doivent être libres de tout mouvement. Un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil pour protéger votre tête et vos yeux des rayons du soleil sont également indispensables. Il vous faut aussi des chaussures de marche souple, avec un tissu respirant et légères.
- En hiver : Lors d’une promenade hivernale, choisissez des vêtements qui sont directement en contact avec votre corps qui doit être léger et absorber la transpiration. Utilisez également des leggings ou des collants sous votre pantalon pour vous protéger du froid. Portez plusieurs couches de vêtements qui absorbent l’humidité, repoussent le vent et la pluie. Utilisez des chaussures de marche confortables et légères. Pour les accessoires, prendre un bonnet, une écharpe et des gants est une bonne option pour votre confort.
Un équipement adapté à la randonnée
La randonnée implique de marcher sur des sentiers de montagne ou de colline et peut nécessiter un équipement spécial, notamment des chaussures de randonnée adaptées à la pratique, des bâtons de randonnée et un sac à dos pour transporter de la nourriture et de l’eau. La randonnée peut prendre plusieurs heures, voire des jours, avec souvent des obstacles tels que des pentes raides, des rochers et des ruisseaux.
- En été : Choisissez des vêtements clairs et légers. Selon l’endroit où vous vous trouvez, choisissez un short ou un legging. Complétez ensuite votre tenue avec des chaussures de randonnée légères et respirantes et des lunettes de soleil. Prendre également un chapeau/casquettes pour protéger votre visage des rayons du soleil.
- En hiver : Adoptez le système des 3 couches avec une première couche avec un haut thermique ou en laine mérinos pour vous tenir chaud, mais tout en restant respirant. Puis une seconde couche de type polaire et pour la troisième couche prendre une veste imperméable et respirante. En ce qui concerne, les chaussures de randonnée, privilégiez une bonne accroche pour une meilleure adhérence sur les sols glissants. Enfin, n’oubliez pas de porter un bonnet, un tour de cou et des gants pour vous protéger du froid.
Ainsi, la différence entre la randonnée et la marche réside dans le niveau de difficulté et le temps consacré à l’activité. Si vous recherchez une activité simple pour vous détendre et faire de l’exercice, la marche est probablement la meilleure option. Si vous êtes à la recherche d’une activité plus physique et plus d’aventure, la randonnée peut être une option intéressante. Assurez-vous de choisir une activité qui répond à vos besoins et à votre niveau d’expérience pour une sortie en plein air réussie.