Physiques ou psychiques, les bienfaits de la randonnée sont multiples. Seul, entre amis, en famille ou en groupe ; la demi-journée, à la journée ou en bivouac ; en montagne, en forêt, à la campagne ou au bord de la mer ; la marche aère notre esprit tout en renforçant notre corps. La randonnée est à la fois un loisir et un sport de découverte et de contemplation… Voici quelques principaux bienfaits de prendre l’air et d’explorer les chemins autour de vous !
1. Amélioration de la santé mentale
La marche est le premier sport conseillé par les médecins en cas de dépression ou de baisse de moral. La randonnée détend et diminue la tension nerveuse ainsi que l’anxiété. La randonnée peut également aider à améliorer la santé mentale en vous permettant de vous déconnecter de la vie quotidienne stressante et en vous offrant un moment de solitude pour réfléchir et vous concentrer sur vous-même.
2. Excellent pour la santé
Faire de la randonnée permet de renforcer notre organisme en douceur, sans à-coup, ni traumatisme. Marcher régulièrement à votre rythme, sans forcer, a de nombreux bénéfices pour notre système locomoteur (os, muscles) et notre système cardio-vasculaire.
La marche stimule et renforce notre structure locomotrice avec le juste équilibre ; elle sollicite nos muscles avec délicatesse, qui viennent alors entretenir nos articulations.
Activité physique douce d’endurance, la randonnée, comme la plupart des sports, en renforçant notre système immunitaire.
Renforce les muscles, le squelette et les articulations
Le vieillissement des os est ralenti. La randonnée est une bonne prévention à l’ostéoporose, le mouvement sur le squelette et les articulations permettent de gagner en densité osseuse, ce qui diminue également le risque de fracture. Lorsque l’arthrose s’est installée depuis quelque temps, elle diminue les douleurs tout en maintenant la force musculaire. Ainsi, la randonnée entretient les muscles. Comme tous les sports d’endurance, elle participe au maintien d’une bonne condition musculaire.
Limite les risques cardio-vasculaires
Comme la plupart des activités sportives, la randonnée protège les vaisseaux et prévient ainsi les maladies cardiovasculaires et AVC. Elle diminue le risque de faire du diabète, fait chuter le taux de le mauvais cholestérol et augmente le bon, et améliore la tension artérielle.
Un cœur plus solide
En améliorant la circulation sanguine, la randonnée permet aussi d’améliorer le fonctionnement du cœur sans lui donner de changement trop brutal du rythme comme dans beaucoup de sports. Avoir un bon cœur équilibre tout votre corps.
3. Plus détendu et heureux
Une étude scientifique de l’université de Chiba au Japon arrive à la conclusion que les personnes passant du temps en plein air sont plus détendues et plus heureuses que les autres. Avec une randonnée en forêt, ils ont également démontré que la randonnée apportait une meilleure oxygénation du cerveau, un pouls ralenti, une pression artérielle et un taux de cortisol plus bas (l’hormone du stress).
4. Activité à partager : pour se rassembler et échanger
Si certains préféreront les sorties en solitaire, d’autres au contraire, profiteront d’une randonnée pour partager des moments avec leurs proches ou leur animal de compagnie. Pratique sportive douce, sans compétition et sans chronomètre, la randonnée rassemble, elle laisse la possibilité d’échanger et de parler sans avoir le souffle coupé.
Maintenant, vous le savez, la randonnée est un excellent moyen de se maintenir en forme, autant intellectuellement que physiquement. Que ce soit pour garder la forme, s’aérer l’esprit, créer de nouveaux liens ou découvrir de nouveaux horizons, la randonnée est un bon moyen de s’élever et de s’épanouir au quotidien. Une pratique en harmonie avec notre environnement. Le terrain de jeu pour faire de la rando est infini donc profitez-en tout en le respectant.